Travail en équipe: indispensable pour atteindre ses objectifs


En tant que manager , votre rôle est de garantir que les objectifs que vous vous êtes fixés soient atteints dans le délai imparti. Pour être efficace vous devez inciter votre équipe à travailler de manière collaborative.

Chaque membre de l’équipe doit oeuvrer avec tous les autres et non pas individuellement

1-du travail en équipes au travail collaboratif

 

Avec le développement des organisations agiles, l’accélération du rythme des projets et des technologies, il est impossible même avec des années d’expérience de tout savoir et de tout savoir faire.Chacun est limité par ses compétences ou par le temps . En revanche, en réunissant l’équipe sur un projet commun vous avez plus de chances d’atteindre vos objectifs.

Créer un groupe de travail permet de répartir les tâches en fonction des compétences des collaborateurs. Par conséquent chaque collaborateur peut se consacrer pleinement à sa mission, ce qui permet d’avoir une équipe plus efficace. Pour finir, l’un des avantages du travail en équipe pour le manager est de recevoir plusieurs avis sur un projet donné. Ainsi, il est facile de prendre la meilleure décision. De leur côté les membres de l’équipe partagent des idées, ce qui favorise l’échange au sein de l’équipe. Plus les collaborateurs communiquent entre eux, plus ils créent des liens. C’est cette cohésion d’équipe qui conduit les collaborateurs à coopérer pour réaliser le projet qui leur est confié.

Le travail en équipe permet également de favoriser le développement des compétences dans l’équipe, de limiter les risques en cas d’absence et de développer l’intelligence collective. On parle plus volontiers aujourd’hui de travail collaboratif. La capacité à collaborer dans les projets devient en effet une compétence indispensable.

Voici 3 conseils pour favoriser le travail collaboratif:

1- Définir des objectifs clairs et définir un périmètre d’activité et une mission précise pour chacun.

2-Rassembler des compétences différents et complémentaires afin d’accomplir un projet plus rapidement et avec plus d’efficacité, chacun apportant sa pierre à l’édifice.

3- Développer une communication régulière et une bonne communication, si chacun sait sur quoi il travaille.  Proposer des réunions hebdomadaires,afin de faire le point sur l’avancement de chacun et du projet. Ainsi il vous est plus facile d’identifier les points de blocages et d’adopter des solutions adéquates.Ce mode fonctionnement permet aussi de développer une communication informelle? Rien ne vaut le rituel pour marquer des étapes clés d’un projet et « fêter » sa clôture .

Chacun est gagnant dans la fluidité de cette communication, qui maintient la motivation, réduit le turn-over, et respecte chacun afin qu’il soit un collaborateur engagé. C’est le management humain et coopératif, qui se base sur la communication, et par extension la nécessité des contacts humains entre managers et managés. Heureusement ce n’est pas la tendance partout, avec une mécanisation des rapports qui a tendance à déshumaniser les relations. Les humains ne sont pas des machines, ils ont besoin de contacts!

Chantal Prévost

Posted in Le monde du travail

Share your thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.*